Bujumbura, 2008-12-04 (www.BurundiTribune.com) - Le dernier mouvement rebelle hutu, le Palipehutu-Forces nationales de libération (FNL) a accepté de désarmer ses combattants, de convertir son mouvement en un parti politique et d'accepter des postes politiques offerts par le Président burundais Pierre Nkurunziza. En échange, la médiation sud-africaine a décidé de soutenir le mouvement dans sa transformation de groupe rebelle en parti politique.
L'accord a été signé en avance d'un sommet régional des chefs d'États ce Décembre.4 2008 dans la capitale burundaise Bujumbura. Il est attendu que les chefs d'État vont approuver l'accord et officiellement déclarer la fin de la guerre entre le gouvernement et le Palipehutu-FNL. Le gouvernement et le Palipehutu-FNL ont signé un accord de cessez-le-feu en 2007, mais le processus de paix était resté dans l'impasse suivant le refus du mouvement rebelle de désarmer et de renoncer à la dénomination "Palipehutu", qui signifie "Parti pour la libération du peuple hutu".
Le gouvernement a refusé de reconnaître le Palipehutu-FNL comme parti politique, affirmant que son nom a une connotation ethnique; ce qui est contraire à la constitution burundaise.
Source: Burundi Tribune
No comments:
Post a Comment