(Burundi Tribune) Agathon Rwasa, Lieutenant Général, leader du FNL a déposé les armes officiellement ce samedi 18 avril 2009 en enlevant le costume militaire. C’était ce matin à Rubira en province de Bubanza où les éléments du FNL sont cantonnés. Seul, Rwasa lance le grand chantier de mise en application des accords signés entre le gouvernement et son mouvement.
Comme l’a précisé le sud africain, général NGUEBI, au cours d’une conférence de presse qu’il a animée ce vendredi, un chronogramme convenu par les deux parties est officiel.
Le 21 avril, les militaires de l’Union Africaine vont commencer à désarmer les éléments du FNL, le 22 avril 2100 combattants du FNL vont regagner les rangs des FDN tandis que 1400 seront alignés à la PNB.10100 vont être démobilisés et chacun devra bénéficier d’un ticket retour dans la vie civile. Les enfants soldats estimés à 340 sont déjà identifiés et vont regagner leurs failles respectives.
Des éléments d’élite du FNL seront recrutés en compagnie des FDN pour constituer un bataillon qui va assurer la sécurité des institutions. Ce bataillon devra subir une formation spécifique durant 6 mois et la mission de l’union africaine ( le contingent sud africain ) prendra fin au mois d’octobre.
Agaton Rwasa précise que fini la guerre et bonjour la paix au Burundi. Le combat de la liberté commence et la lutte armée a trop duré et a coûté des vies humaines, l’on doit construire le Burundi par la participation politique. C’est pourquoi, il a voulu donner l’élan à ses militants.
La population de Bubanza et de Bujumbura rural se réjouit de ce grand pas de l’histoire politique du Burundi. Elle demande ces parties de faire preuve de retenu pour arriver à l’intégration effective des éléments du FNL et de tout faire pour respecter les accords signés, et le gouvernement du Burundi de faciliter le mouvement à devenir parti politique.
1 comment:
Good news
Come
Post a Comment