Monday, August 18, 2008

LE RAPPORT PARLEMENTAIRE SUR LE FALCON HANTE LES ESPRITS

Par Gratien Rukindikiza

Burundi news, le 09/08/2008

Le Falcon 50 vendu par le Président de la République avec des commissions équivalentes à plus d'un budget de fonctionnement annuel de plus de 300 centres de santé revient sur la scène publique. On le croyait déjà détourné et déjà enterré mais il revient par une petite porte. A la manière d'une taupe à qui on bouche son trou et qui ressort par un autre trou, elle finit par remonter à la surface.

Un vrai rapport devenu brouillon sur la table du président de l'Assemblée Nationale

La commission parlementaire vient de sortir ce fameux rapport attendu. Cette commission n'a pas eu la tâche facile. Il lui a manqué les moyens pour enquêter à l'étranger et des moyens coercitifs pour obliger certains Burundais qui ont connaissance de ce dossier de témoigner. Nonobstant ces difficultés, il reste toujours un rapport qui fait peur. Mr "Jérémie m' a dit", président de l' Assemblée Nationale n'a fait qu'obéir aux ordres de Jérémie, le tout puissant patron du CNDD-FDD qui attend son limogeage en février 2009 et l'a rangé dans ses placards.

Aussitôt remis, le rapport a été bien rangé et celui qui l'a reçu s'est pressé de le déclarer un brouillon. A cet effet, un brouillon mérite des corrections et des retouches. Qui dit retouches, dit retirer des passages qui accusent le Président de la République d'être le corrompu, celui qui a gagné 4 milliards de francs bu au détriment de nos pauvres paysans. Ces derniers ne pourront se contenter que de ces avocats. La commission parlementaire n'a pas apprécié que le président de l'Assemblée Nationale déclare qu'il a reçu un brouillon comme si notre cher "Jérémie m'a dit" traite les députés comme ses élèves. La semaine prochaine risque d'être bien animée avec l'intervention de cette commission parlementaire qui pourra contester la forme donnée à leur rapport.

Un rapport qui inquiète la Présidence de la République

Au CNDD-FDD, la guerre fait rage. Tous les moyens sont bons pour des coups bas y compris les éliminations physiques. A la manière du Rwanda du temps de Habyalimana, des camions sont lancés contre des voitures des dignitaires du régime en disgrâce avec le pouvoir. 2010 est le grand cauchemar. Le Président de la République redoute une dissidence en interne, voire un parti politique qui l'échappe et compte virer certains dirigeants du parti y compris son président Jérémie Ngendakumana. Or, Jérémie a aussi des ambitions présidentielles. La campagne contre Jérémie Ngendakumana est déjà lancée au sein du parti CNDD-FDD. Des messages discrets sont distillés auprès des militants pour qu'ils se préparent au limogeage de Jérémie Ngendakumana. Burundi News aura pour la deuxième fois la tâche d'annoncer en avant première ce limogeage. Les démentis de certains sites proches du pouvoir servent à calmer les proches de Jérémie Ngendakumana, exactement à la manière du temps de Radjabu. Révérien Ndikuriyo est le successeur de Jérémie Ngendakumana et il a le soutien total du Président de la République.

Ce limogeage de Jérémie Ngendakumana peut changer la donne. Ce dernier, voyant qu'il est acculé, peut pousser les autres députés à sortir le rapport sur le Falcon 50 pour précipiter la chute du Président de la République. Il ne pourrait que compter sur la neutralité de l'armée qui n'a aucun intérêt à s'immiscer dans la politique politicienne pour défendre un Président corrompu.

J'en profite pour lancer un appel. Le site Burundi News remercierait énormément un député, une secrétaire, toute personne qui pourrait lui fournir la copie de ce rapport. La confidentialité serait garantie.

Source: Burundi Free News

2 comments:

Anonymous said...

Abo bavuga ko bariko bakorera abarundi,benshi barimwo ibisuma,ndabeshe??

None wumva ukuri kuzomenyekana gute?
Uburundi burigorewe,nivyiza ko abarundi bahindura abobategetsi!

Anonymous said...

Ntubeshe...Ukuri ntikuzopfa kwaragiye ahabona. Iyo reta yaramaze KUTUDUHIRA...We WANT CHANGE...Wewe raba, Umutekano uhungabanywa n'abapolisi...abantu bicwa n'abategetsi...none wumva abarundi bazoba abande?