Friday, October 10, 2008

Actualité du 10-10-2008

Politique

* Le parti Sahwanya FRODEBU menace de quitter le gouvernement. Léonce Ngendakumana, président de ce parti, accuse le ministre de l’intérieur de s’ingérer dans les affaires internes des partis politiques. Il l’a annoncé suite à la sortie d’une Ordonnance ministérielle du 6 octobre 2008 portant sur la réglementation de réunion des partis politiques. Alors que ce parti organise un congrès pour élire un candidat pour les élections de 2010.
* La commune Rumonge, en province Bururi est dotée d’un nouvel administrateur après une année d’administration intérimaire. Alexard Minani Birikunzira du Front pour la Libération Nationale (FROLINA) a été élu par 19 sur 22 conseillers communaux présent dans la séance d’aujourd’hui.
Communication

*Le Conseil National de la Communication (CNC) prend acte de la demande de pardon de la RPA à certaines personnes lésées par les informations qu’elle a publiées. Le climat de tension entre le CNC et la RPA prend donc fin.

Sécurité

* La population et les administrateurs des communes de la province Ruyigi s’insurgent contre la police et la justice de cette province. Pour eux, les bandits appréhendés sont vite relâchés par ces institutions. Selon Nicodème Gahimbare, le procureur de la République à Ruyigi, la Justice n’a pas le droit d’emprisonner un présumé malfaiteur qui manque d’accusateur.

* Deux personnes tuées et trois autres blessées dont un militaire en congé en commune de Ntega de la province Kirundo dans la nuit de mercredi par des personnes armées de fusils, non encore identifiées. La population estime que la vie n’a plus de valeur.

* Huit chargeurs, un fusil, six grenades, six bérets militaires, 281 cartouches. Tel est le bilan d’une fouille perquisition dans la commune urbaine de Musaga. Selon des sources policières, d’autres fouilles seront effectuées dans d’autres quartiers.

Société

* 60 élèves blessés et six classes détruites, hier, par une pluie torrentielle en zone Ruzo, commune Giteranyi en province Muyinga. Ces élèves sont hospitalisés à l’Hôpital de Muyinga.
* Certains vendeurs au marché central de Bujumbura continuent de vendre du lait soupçonné d’être contaminé à la mélamine provenant de Chine. Pour eux, ils continuent de le vendre car on ne leur a pas encore communiqué les résultats des analyses. Le président de l’ Association Burundaise des Consommateurs (ABUCO), Noël Nkurunziza, estime que le gouvernement burundais ne veut pas prendre des mesures draconiennes à l’endroit de ces marchands.


Sécurité
*Bruit de bottes dans le Nord-Kivu. L’ambassadeur de la République Démocratique du Congo a saisit le Conseil de Sécurité des Nations-Unies. Il accuse le Rwanda de préparer une invasion de la ville de Goma.
* Trois personnes ont été blessées par une grenade à Kivogo près du chef-lieu de Bubanza. Elles participaient à une course poursuite contre des voleurs. Ces derniers avaient dérobé des tôles quand la population a décidé de les interpeller. Cet incident survient quatre jours après l’explosion d’une grenade qui a blessé quatre personnes dans la même commune.
* A Muyinga, la police a saisi des objets volés. Il s’agissait d’une radio, d’un poste de télé ainsi qu’un décodeur. Dans la même province, la population en colère réclame une sanction exemplaire pour les criminels qui ont tué un homme et violé une femme, dimanche dernier.
* Climat d’insécurité à Mahwa en commune Ryansoro (Gitega). La population se plaint de jets de pierres pendant la nuit par des individus non identifiés. L’administrateur Prosper Ngabirano a déclaré que les coupables seront sévèrement sanctionnés. Il a également lancé un appel à la vigilance. Il recommande à la population de travailler en collaboration avec les forces de l’ordre pour rétablir la sécurité.

Politique

L’ambassadeur allemand à Bujumbura, Joseph Wiess, a été reçu en audience par le président du Sénat, ce matin. L’ambassadeur Wiess a promis de mettre en contact les parlementaires burundais avec leurs homologues allemands.


Société
* Une femme a mis au monde des triplés, hier à Ndago en province Muramvya. Tous les trois enfants sont des garçons. Le premier pèse 2kg 100 et le dernier à peine 1 kg. De revenu modeste, Emile Bucumi, l’heureux papa, demande aux associations caritatives de lui venir en aide. La croix rouge lui a déjà fournit des vêtements.

Environnement
*Le directeur du ministère de l’énergie et des mines dénonce l’exploitation anarchique des rivières. Il a déclaré que les services municipaux se sont arrogés le droit de délivrer des permis d’exploitation. Il a rappelé que les rivières de Bujumbura sont fermées à l’exploitation. Il informe aussi le public que l’autorisation d’exploiter les rivières est délivré par le ministre ayant l’énergie et les mines dans ses attributions.
Source: www.iwacu-burundi.org

No comments: