Saturday, September 19, 2009

Les Corps des militaires Burundais rapatriés

Burundi (Burundi Tribune)
- Les dépouilles mortelles des 12 militaires Burundais tués en Somalie sont arrivées à Bujumbura ce Samedi 19 septembre pour enterrement. C’est vers 12h30 (heure de Bujumbura) qu’un avion les transportant a atterri à l’Aéroport International de Bujumbura.

Plusieurs autorités civiles et militaires dont le Ministre de la Défense Nationale et le Chef d’Etat Major de l’Armée , le Représentant de l’Union Africaine, l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amériques étaient présentes à l’Aéroport. Des membres des familles éprouvées attendaient aussi, en pleurs.

Le représentant de l’Union Africaine, l’Ambassadeur Mamadou Ba, a déploré l’ambiguïté dans les textes régissant la Force africaine de Maintient de la Paix. " Ce contingent avec un mandat ambigu… il faudra que l’on trouve une solution pour qu’il puisse se protéger", a indiqué le représentant de l’Union Africaine.

Les obsèques sont fixées le dimanche 20 septembre.

Les messages de condoléance aux familles affectées fusent de partout, des partis politiques et de la société civile.

L’ambassadeur Térence Nsanza, spécialiste en géopolitique, indique que le monde ONU, UE, UA doit mobiliser plus de ressources humaines et logistiques: troupes, armes et fonds pour combattre ces insurgés et les amener à s’asseoir sur table de négociations.

Le gouvernement du Burundi a décrété un deuil national de cinq jours en mémoire et en honneur de ces braves gardiens de la paix.

Les 12 militaires Burundais sont morts dans un attentat suicide perpétré jeudi 17 septembre par les islamistes radicaux du El-Shabab, au quartier général de l’Amisom à Mogadiscio.

Parmi les tués se trouvent 3 officiers dont le Général Major Juvénal Niyoyunguruza, Commandant en Second de l’Amisom, et plusieurs hommes de troupe.

Une opinion grandissante à Bujumbura appelle au retrait des troupes Burundaises si le mandat de l’Amisom n’est pas révisé et que des moyens conséquents ne sont pas mobilisés pour assurer la protection. Les 12 victimes portent à plus de 30 le nombre de militaires Burundais tués en Somalie dans le cadre du maintien de la paix

1 comment:

Anonymous said...

12 Soldiers are so many , better they return in Burundi