Source: Burundi bwiza
Des machinations politiques ont été à maintes fois faites pour discréditer la popularité mais bien sûr avec l’ultime objectif d’en inculper, et emprisonner les leaders, afin que le CNDD-FDD danse cavalier seul sur la scène politique et surtout durant les prochaines échéances électorales. D’autres partis politiques comme le FRODEBU, le MSD et le CNDD sont aussi sur la sellette.
En ces jours, la seule province de BUBANZA enregistre au moins cinq leaders de l’UPD arrêtés et injustement et irrégulièrement détenus. Pas de mandats d’arrêts, de mandats de perquisition non plus présentés lors de leur appréhension. Il s’agit de purs et simples enlèvements et violations de domiciles commis par des éléments de la police ayant agi, selon nos sources sous les ordres du gouverneur de la province, M. Pascal NYABENDA .La journée du 28 septembre 2009 a été, on ne peut plus fatidique pour les responsables de l’UPD dans la commune de GIHANGA située au nord ouest de la capitale burundaise. Le représentant provincial adjoint M, Didace NDAYIKENGURUKIYE, le président du cercle des femmes Mme Cynthia CIZA et le président du cercle des Jeunes de l'UPD-Zigamibanga dans la commune de GIHANGA, M. Jean claude NIYONGERE ont été tous arrêtés à ce jour et croupissent toujours au cachot du Commissariat provincial de la
Police à BUBANZA, pour des raisons non encore élucidées. Selon nos sources, concordantes avec les témoignages de la population environnante, ils seraient inculpés dans une affaire de distribution d'armes , ce qui amène les gens à penser aux différents scénarios de montages effectués par les services nationaux de renseignements communément appelés police présidentiel.
Le récit se présenterait comme suit. Un jeune portant le prénom de DIDACE résidant au centre de GIHANGA, récemment recruté à l' UPD il y avait une semaine s'est présenté à l'atelier de couture appartenant au président du cercle des jeunes, pour faire confectionner un habit. Tout à coup, des policiers y ont fait irruption, arrêtant le jeune Didace et le tailleur qui est le responsable du cercle des jeunes de l'UPD. Ils ont ensuite effectué une fouille perquisition sans mandat au domicile du jeune. Comme butin, un pistolet est saisi. Ils se sont par après rendu au domicile du président du cercle des jeunes où ils n'ont rien trouvé. Ensuite, la présidente du cercle des femmes de ce même parti a été interpellée, sans mandat encore. La fouille y effectuée n'a rien donné. Le scénario ne s'est pas arrêté là. Par ruse, ils ont appelé le représentant provincial adjoint du parti UPD, normalement résidant à GIHANGA, comme quoi ils
avaient un message à lui donner. Ils l'ont proposé de le rencontrer à la permanence communale de l'UPD. Quand il s'est présenté, il fut lui aussi mis aux arrêts, sans mandat. Une fouille perquisition fut alors faite dans sa maison mais sans rien trouver. Depuis lors, tous les trois croupissent au cachot de la police de BUBANZA, tandis que le jeune chez qui la police a trouvé un pistolet est libre dans tous ses mouvements. Il n'a de quoi s'inquiéter. Cela prouve encore une fois la malhonnêteté et les magouilles que fait le CNDD-FDD, dans la concurrence politique en ces moments où l'on est à quelques mois des prochaines élections de 2010.
...Lizez la suite ici
No comments:
Post a Comment