Thursday, October 22, 2009

BUYOYA fut le seul à garder un silence éloquent ...


Octobre, un mois que nos mémoires n'oublieront jamais. Le 21 Octobre 1993 est notre version de September 11. Je me souviens exactement ou j'étais. Tout le monde se souvient. Nous voilâmes célébrer le 16 anniversaire de l'exécution de Melchior Ndadaye. Tous le monde accepte qu'il est le héro nationale de la Démocratie au Burundi. "Si vous m'aimez vous ferrez ce que je vous ai appris..." disait Jesus: Jean 14:15. Si les Burundais aiment Ndadaye, ils devraient faire ce qu'il leur a légué: une démocratie. Les fleurs à la tombe ne suffisent pas. Je suis fatigué de cette hypocrisie! Je viens de constater que Buyoya n'a rien dit au cours des funérailles de Ndadaye en 1993. Pardonnez moi je n'accuse personne mais ça m'étonne quand même! Le titre de cet éditorial est tiré de l'article publié par Arib info a l'occasion du 21 octobre 2009.
Force est de constater que Ndadaye est devenue juste un symbole, donc on n'a pas compris son message et c'est dommage. Donc on n'a pas apprécie son sacrifice: il parait qu'on est où on est par coïncidence! Peut être on est content! Ce ne sont pas les putschistes qui sont au pouvoir pour le moment: Après toutes ces années, personne n'ose donner la chance à la justice. Tout homme doté de jugement risque de conclure qu'ils sont complices!
Cette anniversaire comme tant d'autre montre que le Burundi souffre de même maux: Alors que certains célèbre l'assassinat de Ndadaye à Bujumbura et ailleur au pays, la classe Tutsi se rassemble à Kibimba avec Uprona, MRC et Genocide Cirimoso fortement représentés. Donc on est toujours souffrant! Le gouvernement devrait organiser ces festivités d'une manière inclusive, d'une manière nationale! C'est à dire donner la chance aux burundais de se souvenir de tous ceux qui sont mort.
Burundi bwacu, nous avons la foi que tu peut mieux faire. Nous attendons la vision du Burundi nouveau que Ndadaye a initié, c’est une idéologie forte et pleine d’espoir.

Clément Kezimana

No comments: