Tuesday, October 13, 2009

Les Burundais commémorent l'anniversaire de l’assassinant de Rwagasore



Burundi (Burundi Tribune)

Les Burundais commémorent en ce 13 octobre le 48è anniversaire de l’assassinant du héros de leur indépendance, le Prince Louis Rwagasore.

La célébration de cette journée semble avoir connu une plus forte mobilisation que d’ordinaire. L’on a entendu des appels de différentes autorités invitant la population à participer massivement pour les festivités marquant cette journée.
Dans un communiqué sorti lundi, le Ministre de l’intérieur, Edward Nduwimana, rappelle la population que la fête du 13 octobre « revêt un caractère national ». Le Maire de Bujumbura Evrard Giswaswa dans une déclaration radio diffusée lundi soir appelle à une participation massive « pour montrer que l’on soutien les idéaux de paix et de démocratie que le Prince Rwagasore avait toujours prônés », il indiquera que pour ceux qui n’ont pas d’autres moyens de déplacement « les bus seront apprêtés pour leur transport à partir au chef lieu de leur commune vers le lieu des festivités ».
Même si on rend hommage à cette illustre personnalité, artisan de l’indépendance du Burundi, la réalité sur terrain ne traduit pas cette volonté, malheureusement. L’intolérance politique atteint son paroxysme dans certaines provinces où les militants de différents partis politiques se livrent à des confrontations souvent mortels comme on en a observé tout récemment dans certaines communes de Kirundo et, ce weekend, au chef lieu de la province Muyinga où les jeunes du parti ou pouvoir le CNDD-FDD, les Imbonerakure qui s’étaient mobilisés dans différentes communes en vue de lancer les club sportifs Inkona se sont confrontés avec les jeunes du FNL ; il a fallu de peu pour que les deux groupes se rentrent dedans. Manque de fairplay politique.
Le parti de Rwagasore lui-même se plaignait lundi 12 octobre du mauvais traitement lui réservé à Maramvya dans la province de Bujumbura Rural où un militant du CNDD-FDD a enlevé la peinture du bureau de ce parti. Pareil incident a été aussi rapporté en commune Kiremba de la province Ngozi. Ce qui inquiète le plus est que cela se passe sous l’œil indifférent de l’autorité administrative. Incompétence ou tout simplement manque de volonté de mettre fin à ce désordre ?
La chose publique n’est plus respectée comme il se doit. Malversation et détournement de deniers publics gangrènent la société, et l’autorité ne semble pas préoccupée par ce phénomène qui prend une allure inquiétante. Tenez : le Burundi vient de passer de la 131è à la 160è place sur la liste des pays des 180 pays les plus corrompus du monde.
Le discours paisible et rassurant à l’image de celui de Prince Louis Rwagasore est recommandé en ce moment précis où le pays s’engage dans un processus électoral, pour que Burundi puisse en fin montrer au monde qu’il peut assoir la démocratie après des décennies d’instabilité politique.
Il convient donc, pendant que l’on commémore cette journée, de méditer profondément : qu’avons-nous fait des idéaux d’Unité, de Paix, de Développement durable et de Démocratie pour lesquels le cet illustre leader se battait? Que faut-il changer et comment galvaniser les esprits derrière cet idéal pour rebâtir le pays sur la voie de la démocratie ? Oui, nous avons dérapé ; mais nous n’avons pas le droit de rester dans le gouffre. Nous avons le devoir de léguer aux générations futures un pays où il fait beau vivre.
Le prince Rwagasore ne manquait de rien en tant que fils du Mwami, mais il a bien oublié sa position, son aisance personnel et a plutôt songé à l’intérêt général, préférant ainsi se battre et sacrifier sa vie pour l’honneur du pays, pour que le Burundi recouvre en fin son indépendance, sa dignité

No comments: