Burundi (Burundi Tribune) - Le Camp de Mutabila en Tanzanie abritant quelques 35 milles réfugiés burundais sera bientôt fermé. La décision a été prise au cours d’une rencontre qui a réuni du 21 au 23 décembre 2007 à Kigoma les gouverneurs des provinces de Cankuzo, Ruyigi, Rutana, Makamba et Bururi qui font frontière avec la Tanzanie avec les autorités du district de Kigoma.
Le camp de Mutabira poserait problèmes de sécurité au niveau des deux pays. « Il y a des malfaiteurs qui se cachent dans le camp, après avoir commis des forfaits que ce soit au Burundi ou en Tanzanie », indique le gouverneur de Makamba, Thérence Ntahiraja.
Le gouverneur Ntahiraja fait savoir que les administratifs ont, à plusieurs reprises, tenté de convaincre les réfugiés de ce camp de rentrer au Burundi mais sans succès. Selon la même autorité, le camp abrite des réfugiés dont la grande majorité a fui le pays en 1993. La raison de ces réticences de rentrer serait une simple spéculation ; les réfugiés espèrent bénéficier d’un visa pour une autre terre d’accueil comme cela a été le cas pour certains des réfugiés de longue date.
Thérence Ntahiraja indique que des efforts de mobilisation ont été mené pour amener ces Burundais à rentrer mais peu décident de quitter ce camp de Mutabira. L’enveloppe de paquet retour a été revue à la hausse passant de 50 à 150 dollars américains. En plus tout réfugié qui rentre reçoit un vélo neuf, toujours selon le gouverneur de Makamba.
Environs 500 milles Burundais ont déjà gagné le bercail depuis 2000. Mais les rapatriés qui avaient fui le pays en 1972 se heurtent à un problème foncier sérieux, leurs propriétés ayant été occupées par des résidents qui les ont reçu de la part du gouvernement.
1 comment:
Happy New Year 2010.
Post a Comment