Monday, September 22, 2008
Match de football entre FNL and FDN
Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la paix, le Gouvernement du Burundi en collaboration avec le BINUB a organisé un match de football opposant l’équipe des Forces de Défense Nationales (FDN) à celle du Parti pour la Libération du Peuple Hutu – Forces Nationales de Libération (Palipehutu-FNL). Le match s’est déroulé au stade Prince Louis Rwagasore le samedi le 20 septembre 2008.
Avant de débuter le match, en vue de dissiper les tensions et marquer le fait qu’il s’agissait beaucoup plus d’une journée de fair-play, les deux équipes ont été brassées :une partie des joueurs des FDN a joué du côté du Palipehutu-FNL et vice versa.
L’ambassadeur de France au Burundi, M. Joël Louvet, a joué dans l’équipe du Palipehutu-FNL et le Conseiller Politique à l’Ambassade de l’Afrique du Sud au Burundi, M. Chris Botha, dans celle des FDN.
Le coup d’envoi de ce match arbitré par les professionnels de la Fédération de Football du Burundi (F.F.B.) a été donné par l’Ambassadeur Mamadou Bah, Envoyé Spécial du Président de la Commission de l’Union Africaine au Burundi.
Beaucoup de hautes personnalités étaient au stade, entre autres le Lieutenant Général Germain NIYOYANKANA, Ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants et Agathon RWASA, Président du Palipehutu-FNL.
Ce fut un match palpitant et plein de suspense. De bonnes actions de part et d’autres à la satisfaction du public venu très nombreux de tous les quartiers de Bujumbura. Le match s’est soldé par un score d’un but partout. A la fin, les deux équipes ont reçu chacune une coupe identique à l’autre, signe qu’il n’ y avait pas de perdant, que seule la paix avait triomphé !
Tous les observateurs présents étaient unanimes pour dire que ce match constituait une preuve de plus que les deux groupes qui se sont combattus dans le passé pouvaient bien se réconcilier définitivement et cohabiter pacifiquement.
« Ceci est un très bon signe qui montre que la paix et la sécurité sont encore possibles. Je demande avec insistance que ça ne se termine pas par-là, mais que l’on puisse arriver à l’étape de former conjointement une même équipe provenant d’un corps uni chargé de la sécurité du pays », a dit avec satisfaction le Ministre Burundais de la Défense Nationale.
Même son de cloche pour le leader du Palipehutu-FNL, Agathon Rwasa, qui a affirmé que "quelles que soient la nature et la teneur des conflits, la réconciliation est encore possible et l’important est qu’il y ait la volonté ".
Rappelons que l’idée de ce match a pris naissance au sein du Groupe Intégré Communication du BINUB qui était chargé des préparatifs de la célébration de la Journée Internationale de la Paix. Elle a été par la suite approuvée par les membres de l’UNMIT (Chefs d’Agences et Chefs de Sections du Système des Nations Unies) ; puis entérinée par le Directoire Politique chargé de la mise en œuvre du processus de paix burundais. C’est cela qui justifie l’implication des partenaires extérieurs au processus de paix (UA, UE et facilitation sud-africaine).
Source: BINUB
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment