Wednesday, September 17, 2008

Ndayize Visite Mpimba


Burundi Realite, 16-09-2008. L’ancien président de la République du Burundi Domitien NDAYIZEYE a effectué ce lundi 15/9/2008 dans l’après-midi une visite dans la prison centrale de Mpimba. Il a salué l’ex-président du parti au pouvoir Hussein Radjabu, le directeur de l’agence de Net Press Jean-Claude Kavumbagu et d’autres personnes incarcérées qu’il connaissait pour avoir séjourné lui-même dans cet endroit avant et après son passage au pouvoir. Jean-Claude Kavumbagu est ce journaliste emprisonné depuis six jours pour avoir donné une information que le secrétaire général du gouvernement estime être fausse à propos du montant qu’a coûté la visite du chef de l’Etat en Chine à l’occasion des derniers jeux olympiques. Le journaliste en question aurait été arrêté parce qu’il refusait de révéler ses sources lors de l’interrogatoire au parquet. L’article 8 de la loi sur la presse autorise au journaliste de ne pas divulguer ses sources d’informations. Le patron de Net Presse est accusé d’avoir diffusé des informations diffamatoires et injurieuses à l’endroit du Secrétaire Général du gouvernement.
L’ex- président Ndayizeye a dit que la prison est un endroit non recommandable pour une personne qu’il ne faut pas y envoyer des gens innocents. Il a demandé à quiconque qui le peut de passer à la prison ne fusse que pour dire un petit bonjour aux détenus. “ Une visite en prison ramène le moral et réconforte les prisonniers ”, a-t-il indiqué. M. Domitien Ndayizeye est sorti de la prison de Mpimba pour la dernière fois en janvier 2007 quand il avait été accusé de tentative de coup d’Etat en compagnie de son ancien vice-président Alphonse Kadege.
Le parti Sahwanya-Frodebu, parti de Ndayizeye a dénoncé le même jour dans une déclaration l’emprisonnement de Jean-Claude KAVUMBAGU. Le porte-parole de ce parti Pancras CIMPAYE a indiqué que ce journaliste pouvait bien continuer à comparaître tout en gardant sa liberté. Le Frodebu a rappelé à la communauté internationale qu’elle doit être vigilante pour que les élections de 2010 se déroulent dans le calme.
Source: Burundirealite.org

No comments: