Monday, February 9, 2009

près de 24 millions de dollars US volés des caisse publique en 2008!



Source: Arib.info
Bujumbura, Burundi - L’Observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques (OLUCOME), une organisation locale indépendante, a fait état, lundi, d’une importante somme de plus de 24 milliards de Francs burundais (près de 24 millions de dollars US) détournée des caisses du Trésor public pendant l'année 2008.

La révélation a été faite par le président de l’OLUCOME, Gabriel Rufyiri, lors d’une séance publique de présentation du rapport annuel 2008 de l'ONG.

En six ans d’existence, la fouineuse organisation aurait déjà constaté un préjudice causé au Trésor public de plus de 238 milliards de Francs burundais (près de 238 millions de dollars US).

"Ces sommes représentent une énorme perte pour un pays aussi pauvre que le Burundi", s’est scandalisé le président de l’OLUCOME, avant d’appeler les pouvoirs publics à agir, surtout qu’ils ne manquent pas d’institutions normalement en charge de la prévention et la répression des crimes économiques, dont la Cour des comptes, les brigades anti-corruption ou encore l’Inspection générale de l’Etat, entre autre.

Par ailleurs, M. Rufyiri a déploré qu'en cas de sursaut d’orgueil de ces différentes institutions "dormantes", seuls quelques gestionnaires subalternes sont inquiétés.

"Quand les voleurs deviennent plus forts que l’Etat, il y a lieu de craindre le pire", a mis en garde le président de l'OLUCOME, sur qui des menaces de morts pèseraient pour son engagement en faveur d’une saine gestion des deniers publics.

Le courageux défenseur de la Bonne gouvernance économique a déjà écopé d’un baptême de feu de longs mois de prison mais n’entend pas renoncer d’aussi tôt à un juste combat qui lui vaut beaucoup de respect et d’admiration à l’intérieur et à l’extérieur du pays.

2 comments:

Anonymous said...

I have alreasdy say that if Burundians themselves do not reject this bahaviour, they will always remain in Prison, I don't understand very well the French language, but I guess it is all about corruption,isn'it?

Yes, Burundians should not be afraid of reject corruption otherwise they wuill always beg and keep their hand on!!!

Anonymous said...

Where do these corrupted guys put the money, some must know this!!!