Tuesday, April 1, 2008

Burundi-FNL blockade...How Long?

Bujumbura, 2008-04-01 (Reuters) - Les rebelles burundais ont refusé de rejoindre l'équipe de surveillance d'une trêve qui aurait dû commencer le travail le mardi, exigeant l'amnistie en échange de la participation au groupe de supervision de la fin de la longue guerre civile au Burundi.

L’ insurrection des hutus des Forces nationales de libération (FNL) est considérée comme le dernier obstacle à la stabilité durable dans cette nation d'Afrique centrale de 8 millions d'habitants qui a vu plus d'une décennie d’un conflit ethnique qui a tué 300000 personnes.

Les FNL ont quitté l'équipe l'année dernière, ce qui a entravé une entente qu'ils ont signée en septembre 2006, du Burundi à mettre fin à 13 ans de guerre civile.

L’équipe de la trêve - des membres des FNL, le gouvernement et des médiateurs internationaux - devait reprendre le travail le mardi, en vertu d'un délai fixé par le médiateur en chef, Charles Nqakula de l'Afrique du Sud.

" Nous avons une équipe de 11 personnes prêtes à se joindre au mécanisme conjoint de vérification de suivi, mais ils ne peuvent pas venir à Bujumbura, s’ils ne bénéficient pas d'une immunité", a dit le porte-parole des FNL Pasteur Habimana à partir e Dar es Salaam, en Tanzanie.

Il a déclaré que le parlement burundais devrait accorder l'amnistie.Le gouvernement burundais a déclaré que 'amnistie avait déjà été accordée.

"L'année dernière, les membres du FNL sont venus à Bujumbura pour prendre part à la surveillance du cessez-le-feu équipe. Cela ne pouvaient être possible que si l'immunité leur étaient accordée pour eux", dit Évariste Ndayishimiye, chef de la délégation gouvernementale aux négociations de paix. "Nous pensons que le FNL a un agenda caché et ne veut pas revenir au processus de paix."

Nqakula a dit que les dirigeants des FNL reviendront aux pays d'Afrique centrale en mai dernier pour finaliser l'accord de paix.

Les pourparlers sur l'accord de paix ont été suspendus en juillet dernier, lorsque les membres des FNL ont quitté après avoir accusé le médiateur de partialité.
Source: Burundirealites

No comments: