Friday, January 16, 2009

Opinion: UN PRESIDENT QUI COUTE CHER AU PEUPLE BURUNDAIS

Par Gratien Rukindikiza
Burundi News
(...)
Il y a des fonctions qui exigent un sens de travail et qui demandent aussi l'analyse des dossiers. Les Présidents des sociétés sont payés pour faire du bénéfice, pour satisfaire les actionnaires. Quand les actionnaires sont mécontents, les dirigeants sont remerciés. Il en est de même des actionnaires populaires. Le Président de la République dirige le pays au nom du mandat du peuple qui est le seul détenteur des actions de la société Burundi.


(...)Au CNDD-FDD, les détournements sont monnaie courante. Une moindre remarque a sa réponse : "Qui ne vole pas ici"? Au moins le 2 è vice Président Ntisezerana s'est déchargé en disant au Président Nkurunziza les yeux dans les yeux qu'il remboursera les quelques trente millions de francs bu du parti quand le Président aura remboursé le Falcon. Les dossiers ne manquent pas en partant du Falcon, des plaques d'immatriculation, des passeports, du carburant nigérian, des cahiers ougandais etc... Qui dit mieux?

Cette corruption généralisée fait que la fonction de la Présidence attire beaucoup de gens contrairement au temps passé. "Qui ferait moins que le Président Nkurunziza"? C'est la phrase qui revient. Ce qui intéresse les gens et désolant, c'est de voler plus et travailler moins. Ce n'est plus gagner plus et travailler moins.

Ce Président coûte cher au peuple burundais. Au lieu d'aider le peuple à sortir de la misère, c'est le peuple qui aide le citoyen Nkurunziza à quitter définitivement de la modestie et à rentrer dans le royaume des riches. Bravo le peuple. Cependant, rien n'est acquis. On a vu des gens riches redevenir des démunis à la suite des erreurs commises et aussi du mal causé aux autres. Personne n'aurait pensé que Mobutu aurait été enterré en catimini loin de sa terre et que son argent disparaitrait dans des banques occidentales. Personne ne maitrise l'avenir et le futur nous réserve des surprises.

Lire Toute L'article Ici

2 comments:

Anonymous said...

Ubusuma burarenze IBurundi...

Anonymous said...

Il est miex de trouver les autres leaders car les Burundais veulent le Changer d'Etat actuel!!



Claudine