Par Gratien Rukindikiza
Pour la première fois, le Rwanda a accordé une aide financière à un autre pays. Cette aide est la contribution burundaise à la communauté de l'East Africa et est d'un montant d'un million de dollars. Si le Rwanda est fier de ce geste, tout patriote burundais ne devait pas l'être pour plusieurs raisons.
Le Rwanda est un pays voisin, ami du Burundi. Son économie est concurrente de l'économie burundaise. Les intérêts du Rwanda ne sont tous convergents avec ceux du Burundi. La position de receveur d'aide financière du Rwanda met le Burundi dans une réelle position d'infériorité par rapport au Rwanda. Le Burundi en perd de sa fierté. Si le Burundi ne pouvait pas réunir ce million de dollars alors que son entrée dans cette communauté était indispensable en cette période, cette aide serait politiquement correcte.
Politiquement, le Burundi aurait demandé un moratoire de ses cotisations et que sa part soit prise en charge par la communauté de l'East Africa et non cette procédure de faire payer un pays à la place du Burundi.
Aujourd'hui, le Burundi peut réunir cet argent. Il suffit que le Président Nkurunziza cède l'argent noir qu'il reçoit du pétrole nigérian pour payer la cotisation du Burundi. Il reçoit plus d'un million de dollars par mois en liquide et l'Etat burundais reçoit des miettes de 80 000 dollars sur un compte de la BRB. A quoi bon de se faire ridiculiser deux fois? D'une part en acceptant une telle corruption d'un Président de la République et d'autre part en acceptant une aide politiquement incorrecte alors que le pays a les moyens s'il y avait une bonne gouvernance.
Le Rwanda vient de perdre 20 millions de dollars après le rapport accusateur sur le Congo. La Hollande a annulé son aide de 10 millions de dollars pour deux années et la Suède 10 millions de dollars. Comme le Rwanda tient à respecter ses engagements notamment l'aide financière au Burundi, il vient de faire appel à sa diaspora avec des objectifs précis des contributions. A s'imaginer que la diaspora contribue à plus d'un million de dollars, le Burundi aurait bénéficié de la contribution de la diaspora rwandaise. Les Rwandais de la diaspora sont disposés à contribuer pour aider leur pays car ils affirment qu'ils ont confiance en bonne gouvernance du Rwanda. Ils savent que l'argent sera bien utilisé. Le Rwanda est le meilleur élève de l'Afrique en matière de bonne gouvernance et a accepté un contrôle par un organisme indépendant.
Si le Rwanda peut mobiliser sa diaspora pour une contribution financière en suivant l'exemple de l'Erythrée, pourquoi le Burundi ne pourrait pas s'y mettre? Le manque de vision patriotique, le mépris de la diaspora et la mauvaise gouvernance empêchent les dirigeants burundais à recourir à cet atout non des moindres. Il serait difficile de signer des accords pour faire rentrer des Burundais de l'étranger et de demander à ces mêmes Burundais de contribuer financièrement au budget du pays.
Source: http://burundi.news.free.fr/
4 comments:
L'aide du Rwanda montre reelement que le gouvernment a besoin de bon leader...il parait que c'est la premiere fois que le Rwanda accorde le don pour le Burundi.
Cela montre l'inferiorite entre le Burundi et Rwanda.
kagame tu es fort que Nkurunziza!!!
Est-ce que le Burundi va refuser ce don??
A mon avis, Oui. Le Burundi peut (doit) payer les frais d'appartenance aux EA si non je ne voix la raison de joindre. Nkurunziza est un ventriote que le Burundi n'a jamais connu! Il n'a pas la moindre formation professionel pour inspirer les gens...Il peut organiser un marathon c'est sur, mais son mandat nous montre clairement qu'il n'a pas ni vision ni plan...Il va quiter le pouvoir avec un Burundi trop pauvre qu'avant...Le Burundi n'a pas une organe pour collecter les taxtes: Meme un unfant qui vient de voir le monde sait que le pays survit des taxtes ou contributions des citoyens!
En tout cas si les choses ne changent pas dans l'election prochain....beacoup de Burudais vont se donner la corde
Kibinakanwa
Can't see the visison of Nkurunziza ,but maybe he will do something in few days...e.g asking the donation from abroad
asking donations from the diaspora? wake up people!! they wont give a dime coz of course they dont want to make the president richer than he already is! do u really think he will do smthing in few days? think he had enough time and hope in 2010 burundians will choose a man with a vision.
Post a Comment