Burundi (Burundi Tribune)
-Des élections libres et transparentes selon l’expression des observateurs indépendants viennent d’être remportées par le parti présidentiel à MWARO et RUTANA. Les dites élections qui avaient comme objet de remplacer deux sénateurs des deux circonscriptions n’ont pas été gagnées sans sueur de la part du CNDD-FDD, malgré le nombre important d’électeurs que ce parti gardait dans les rangs des conseillers communaux qui étaient appelés à se prononcer sur le sors des candidats en lisse.
A MWARO, le sénateur Faustin NDIKURIYO qui était militant au CNDD-FDD avant de partir pour le Canada est remplacé par Célestin HATUNGIMANA, lui aussi du CNDD-FDD et président du conseil communal de NDAVA. Il vient de passer au deuxième tour avec 88voix contre 55 de son rival indépendant Etienne BARIGUME. Là aussi, les sources contactées par Burundi tribune indiquent que c’est par clémence que le champion a pu gagner sinon le quorum des 97 voix n’était pas atteint et les électeurs se sont convenus sur un compromis de ne pas passer au troisième tour, avec la fatigue qui se dessinait déjà sur les visages. Retenez qu’ils étaient 149 à élire les deux candidats dont une absence d’un seul conseiller non encore remplacé en commune BISORO après avoir été nommé magistrat.
A RUTANA, Jean Bosco BUHUNGU du CNDD-FDD remplace le sénateur sortant Zosime VYUBUSA aujourd’hui à la CEPGL. Le gagnant n’a pas non plus passé facilement parce qu’il aura fallu deux tours, après de longues consultations entre les électeurs du CNDD-FDD avant de franchir la salle pour élire. Charles MBESHIMINWE a occupé la seconde position avec 35 voix sur les 148 votant dont 102 revenaient au favori du parti présidentiel. Cette circonscription de RUTANA aurait la particularité d’avoir présenté cinq candidats en lisse.
Finalement, les observateurs tireront de ces élections que l’appartenance aux partis importe peu aux électeurs suite à ces scènes de deux tours. La CENI et la société civile toutes présentes sur les lieux de vote se disent rassurées que cette campagne des sénatoriales de MWARO et RUTANA annonce avec succès la prochaine campagne de 2010. Notons qu’avec les élections de ce lundi 27 juillet 2009, la SOSUMO perd deux cadres parce que tous les élus travaillaient dans cette société sucrière.
No comments:
Post a Comment