Wednesday, July 15, 2009

Nkurunziza: "Bamwe mu gutanga ako kazi babanza guhenura canke kwakira ibindi biturire vy’ubwoko bwose"

Source: Burundibwiza.com

Ce samedi 11/07/2009, le Docteur Président Pierre NKURUNZIZA a organisé à l’hôtel « KING’S » situé à l’avenue du large, une retraite à l’intention de quelques cadres fervents du CNDD-FDD pour leur donner des explications sur les malheurs survenus à Gitega ce mercredi le 08 juillet 2009. Pour donner un cachet prophétique à cette rencontre, le Président NKURUNZIZA s’est adressé à son auditoire pieds nus. Le contenu de son message se résume dans les points qui suivent :

1. La corruption, les malversations et l’adultère qui caractérisent les membres du parti au pouvoir. Certains ont été placés dans des postes de responsabilité juteux et en ont profité pour donner du travail aux autres moyennant des pots de vin de toute sorte, a-t-il précisé. Il l’a dit dans ces termes : « Bamwe mu gutanga ako kazi babanza guhenura canke kwakira ibindi biturire vy’ubwoko bwose ». (Certains pour attribuer du travail exigeaient aux bénéficiaires de faire l’amour ou d’autres formes variées de bakchich). Remarquez que quand on analyse le comportement de certains cadres du CNDD-FDD, cette vérité crève les yeux. Bon nombre parmi eux passent tout leur temps à la chasse aux jeunes filles communément appelées « Mutoyi » et sillonnent toutes les boîtes de nuit de la capitale à la recherche des victimes à croquer. Dans ce domaine, le patron des renseignements porte le flambeau suivi du sénateur RUKARA Mohamed qui, tous sont des champions aux résultats execos. Dans les mêmes bassesses, un couple de parlementaires a été dernièrement attrapé en flagrant délit à Gitega dans un hôtel dénommé « LE CARDINAL » entrain de s’amouracher. Sur ce point, le Président NKURUNZIZA avait raison à voir le comportement des cadres de son parti qui agissent comme des hystériques dans des bistrots, dans des coins redoutés d’héberger les grands faiseurs de femmes et parfois même dans les bureaux de service.

Concernant les voleurs des biens publics, le Docteur Pasteur a indiqué qu’il a toute une liste de ces derniers et les a invité à demander pardon sans préciser auprès de qui. En sa qualité de magistrat suprême, ne pas les présenter devant les institutions mises en place pour châtier pareils délits constitue une complicité, donc une haute trahison de sa part à l’endroit du peuple spolié.



2. Le comportement des membres du gouvernement issus du parti FRODEBU qui ont boycotté le dernier conseil des ministres. D’après lui, « Amaso y’ibikere ntabuza abavomyi kuvoma ». (Les yeux des grenouilles n’empêchent pas aux gens de puiser l’eau de la rivière). C’était une façon de les narguer car, malgré qu’ils soient sortis, le conseil s’est tenu et a statué sur les projets du code électoral et de la loi communale. Remarquez que quelques temps après le conseil des ministres, Mr NDABIRABE Gélase qui est Secrétaire Général du parti au pouvoir a qualifié le comportement des ministres du FRODEBU dans les médias d’indigne et d’unique au monde. Pourtant, il n’y a pas très longtemps, les ministres du CNDD-FDD membres du gouvernement de transition et dont le Président NKURUNZIZA, ministre d’Etat d’alors chargé de la bonne gouvernance, faisaient souvent la chaise vide n’eut-été la sagesse du Président NDAYIZEYE qui avait compris que le dialogue et la concertation valaient mieux que le forcing et la dictature dans un Etat démocratique. Un autre fait qui discrédite le discours du Président à ce sujet est que le cadre de dialogue initié par les accords d’Arusha et appuyé par USAID, BINUB, UE et autres préconise le consensus entre tous les acteurs nationaux. Le Docteur pasteur a-t-il voulu qualifier toutes ces institutions d’« yeux de grenouilles » ? Le Président américain OBAMA a été clair à ce sujet lors de son discours au Ghana. A entendre ses propos, d’aucun se demandent s’il ne s’adressait pas au Président NKURUNZIZA qui, après avoir démérité dans ses fonctions cherche à garder le pouvoir contre vents et marais. Le Burundi est un Etat qui vit presque des aides venant de l’extérieur. Comment pourra-t-il étouffer tout un peuple pour assouvir ses intérêts sectaires et gloutons du pouvoir ?



3. L’effondrement des locaux de la permanence du CNDD-FDD en construction à Gitega. Selon le Docteur pasteur, ce qui est arrivé est un signe très positif et encourageant pour le parti au pouvoir. Le bon Dieu a voulu leur témoigner son attachement indéfectible car, disait-il, l’immeuble pouvait s’écrouler pendant qu’ils y sont et le parti pouvait manquer de candidats en 2010. Il leur a exhorté de remercier le bon Dieu qui venait de leur prouver que la victoire aux prochaines échéances électorales est sûre et certaine. Selon toujours une source qui était sur place, il leur a demandé de changer de comportement, d’arrêter la corruption, les malversations et l’adultère. Faisait-il allusion à ces maux auxquels ses proches s’adonnent jour et nuit pour expliquer les malheurs qui venaient d’arriver à la fameuse permanence que certains appelaient déjà « PENTAGONE » ? Pourquoi alors a-t-il qualifié l’incident de précurseur de la victoire ? Il faut être Docteur en théologie pour trouver une explication à cette philosophie « peteriènne » !

Toujours est-il que l’ambiance n’était pas chaude comme à l’accoutumé pour commémorer

cette révélation divine.



4. La désignation d’une commission de discipline au sein de son parti CNDD-FDD

composée par 7 personnes dont les noms suivent :

- Mr HATUNGIMANA Léonidas (Président)

- Mr NDIKURIYO Révérien

- Mr NDAYIZEYE Sylvestre

- Mr NDUWUBURUNDI Félicien

- Mr BAREKEBAVUGE Alexis

- Mr NDAYIMANISHA Canisius

- Mme RURAHINDA Bénigne.

Toute cette équipe est constituée par des anciens combattants sauf Madame RURAHINDA qui représente son mari le Général Major Adolphe NSHIMIRIMANA. En plus, la liste est mono ethnique (7 hutu sur 7) pour des raisons connues de tous. En effet, les tutsi du CNDD-FDD ont été recrutés par l’honorable Hussein Radjabu, disent-ils, et n’ont fait que souiller l’image du parti. Ici, le nom de l’honorable BASABOSE Mathias est cité comme exemple et ils omettent volontairement de mettre en exergue Mr NTAKARUTIMANA Joseph, un tutsi de Ngozi qui sent et respire les crimes économiques les plus répudiants sous le règne du CNDD-FDD.

La création de cette commission intrigue plus d’une personne quand on sait qu’il y a un Conseil des sages qui devrait ramener les membres à la raison. C’est une fuite de responsabilités de ce Président qui n’ose pas prendre des sanctions contre ses amis de lutte. La commission sera-t-elle à mesure de sévir les Généraux tels que NSHIMIRIMANA Adolphe, BUNYONI Alain Guillaume, NDIRAKOBUCA Gervais, NDAYISHIMIYE Evariste, NGENDAKUMANA Léonard, NTIGURIGWA Sylas,…ou des civils comme, NGENDAKUMANA Jérémie, NDUWIMANA Onésime, RUKARA Mohamed, NTISEZERANA Gabriel, WAGARA Melchior,… sans oublier le Commandant Suprême lui-même puisque l’adage burundais dit que « UMUKURU W’ABATWA NI UWUBATWARA » ? Les crimes commis par les membres du CNDD-FDD sont tellement multiples que le Président NKURUNZIZA, surpassé et averti par la nature décide de les dénoncer sans oser pointer du doigt les auteurs de peur de se retrouver trahi par ses proches collaborateurs avec qui il partage le butin. D’emblée, on remarque que le Docteur Pasteur cherche à distraire ceux qui n’ont plus confiance en lui et qui l’accusent d’être à la base de la chute du CNDD-FDD. Cette commission n’existera que de nom et sa raison d’être n’est qu’utopique. Remarquez que lors de cette réunion-retraite, l’actuel Président du parti, le fictif Jérémie NGENDAKUMANA était absent pour des raisons jusqu’ici inconnues.



5. L’accoutrement des certains membres du CNDD-FDD a fait l’objet de la rencontre. Le Docteur Pasteur en chaussettes a pointé du doigt des gens qui se présentent en réunion avec des mini-jupes, des collants et des « PASURA » (jupes fondues jusqu’au niveau des cuisses) pour attirer l’attention des gens. Les porteurs de ces habits devront être sérieusement sanctionnés. Sûrement que ces derniers le seront s’ils n’orientent pas comme il faut le choix de leurs clients.



6. Enfin, deux personnalités dont l’honorable KANA Jean Fidèle et un autre dont le nom n’a pas été cité ont fait l’objet de l’allocution du jour. Celui dont l’anonymat a été gardé est accusé de ne pas accepter les conseils du Président NKURUNZIZA et de surcroit, il refuse de demander pardon pendant que les gens veulent faire de lui un héros. Nous croyions que cette personnalité est accusée de délits publics et ignorions qu’il prolonge ses jours à Mpimba pour avoir refusé les conseils de celui qui fait le malheur des burundais. Autre chose bizarre est qu’il n’a pas fait écho d’autres députés qui sont injustement incarcérés pour les mêmes mobiles politiques.

Quant à l’honorable KANA Jean Fidèle, le Président NKURUNZIZA a osé dire qu’il ère partout dans les pays comme Caïn le frère d’Abel malgré ses prières quotidiennes. D’après l’honorable KANA, NKURUNZIZA aurait essayé de le convaincre de rentrer au pays et regagner son parti d’origine sans succès. Il ajoute qu’il est à l’aise là où il est et ne peut pas revenir l’aider à détruire un bien qui lui était très cher. Le moment venu, il est prêt à donner d’autres précisions sur la personne qui le qualifie de Caïn alors qu’il n’a aucune responsabilité ni dans les malversations, ni dans l’écroulement de la permanence de Gitega. Il en est de même pour la personne dont l’identité n’a pas été révélée.



La rédaction profite de l’occasion pour saluer l’initiative prise par le Président de l’Assemblée Nationale qui a arrêté les travaux à l’hémicycle de Kigobe suite à l’incident qui venait d’arriver. Ce qu’il n’a pas fait lors des différentes tueries qui ont endeuillé le pays, il l’a fait quand même ce jour là. Si pareille initiative n’est pas une conséquence des pertes matérielles que son parti venait d’encaisser, nous l’encourageons d’agir de même chaque fois que de paisibles citoyens sont massacrés. Nonobstant toute interprétation que les gens peuvent faire, l’objet de la retraite du Président NKURUNZIZA à l’intention des membres qui lui sont encore fidèle (quelques cadres du parti, certains députés et sénateurs) prouve assez que le malheur des uns constitue le bonheur des autres. Si pour de telles démolitions en hommes et en bien le parti CNDD-FDD trouvera gain de cause, nous avons peur que d’autres sacrifices soient en cours de préparation pour confirmer une fois pour toute la victoire de NKURUNZIZA et son parti. Les gens devraient prêter attention aux écoles et dispensaires construites en cascade ainsi qu’au stade et complexe immobilier qu’il a érigé à Mwumba pour que le bilan des victimes ne s’alourdisse pas au profit de la victoire du CNDD-FDD. Comment peut-on espérer gagner les élections quand son peuple, la communauté internationale et la nature sont tous contre vous ? Nous attendons impatiemment ce coup de magie du Docteur pasteur. Que Dieu nous prête vie !!!

No comments: