Wednesday, August 26, 2009
Quatre ans du CNDD-FDD au Burundi
Le Burundi respire encore après exactement quatre ans de Nkurunziza ou plus tôt quatre ans du CNDD-FDD à la tête du pays. Même si respirer est un signe de vie, ce n'est pas vraiment le cas du Barundi qui survivent la corvée du temps moderne, qui survivent des arrestations et emprisonnements arbitraires, et qui pleurent pour le leurs tués, menacés par un gouvernement qui devrait les protéger. Paradoxalement alors, le Burundi me semble un mort-vivant qui respire son dernier souffle, criant au secours des passants.
Si j’avais le droit de donner un nom au gouvernement Nkurunziza, je l’appellerais ‘Irementanya’. Ce mot kirundi que je ne sais pas traduire en français a vraiment caractérisé ce gouvernement durant les quatre ans que tout le monde voudrait oublier en vain. Ce mot démontre l’incompétence de nos chefs parce que mentir est facile que réfléchir. Mon intention n’est pas d’établir un bilan, parce que tout le monde sait les résultats. L’objectif ici est de montrer comment ce pouvoir ressemble ou surpasse les gouvernements dictatoriaux que le Burundi a connu.
Peut être pour mieux comprendre ce que le Burundi est devenu sous Nkurunziza , il faut d’abord visiter la vie de ce président que certains appellent pasteur. Cela éclairera les décisions étonnantes qu’il a prise comme consulter Simbananiye Artémon clicker ici si vous ignorez Simbananiye
ou ici pour en savoir plus et nommer Mpazagara Gabriel comme conseiller à présidence Clicker ici pour lire qui est Mpozagara. Bien sur ici, je n’énumère que deux. Son entourage avec ces gens justifie pourquoi c’est chose normale quand certains meurent tués:soyons sérieux ça toujours était le cas. Mais je me demande comment ces faits sont différents de celles qu'ont orchestrés les présidents de Rutovu! On attendra peut être la biographie de ce Président pour comprendre beaucoup plus. De mon opinion, il n’est pas différent de ces autres.
Le gouvernement dirige pendant un moment post conflit, mais cela ne justifie pas l’insécurité qui règne dans le pays. Disons que la corruption est le cancer du continent Africain et laissons tomber l’incapacité du gouvernement de la combattre ou son incapacité de laisser un peu pour le peuple ; laissons tomber les dossiers Falcon 50, le pétrole Nigérien, etc. Que fait-il du problème des terres et propretés qui non seulement fait des morts du jour le jour mais aussi renforce les inégalités qui ont été à la base de ce conflit de guerre? Que fait-il de ces prisons pleins, de cette intolérance envers les partis d’oppositions ? Faut-il rappeler que le pays est sous un system multipartisme? Le gouvernement a créé un climat de fanatisme dangereux et incompatible à toute prospérité: être du parti au pouvoir suffit pour faire du n’importe quoi; être de l’opposition veut dire être dépourvu de toutes les libertés mêmes les plus fondamentales.
Il faut saluer finalement les décisions des soins gratuits, la hausse des salaires, la plantation des avocatiers dans le nord du pays (mais que deviendra le sud où les avocatiers ne poussent pas mieux?) et la signature des accords avec les FNL. De mon opinion, les points négatifs surpassent les positifs. Simplement, j’en ai mare.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
3 comments:
Nkurunziza will win the election
He better win: he has all the tools to rig or to terrorise...he can do as Museveni, Kagame, Kibaki, Ahmadinedjad, Mugabe...did...it is possible...but, the argument wasn't that he can't win, the argument was that he is not any different from other presidents who have ruled that country!
Nous voulons que ce menteur,ce criminel déguisé en pasteur d'église,ce voleur de sucre qui a vendu notre cher Falcon 50.Il vide le trésor public .Ou sont les vrais politiciens.Nous voulons un changement positif.Mr Nkurunziza quittez le pouvoir. Le peuple en a assez de toi.
Post a Comment