NIYONZIMA Slyvestre connnu sous les nom de BIKORA a été assassiné hier soir (aux environs de 19H), au moment où il arrivait devant son domicile sis à MPANDA en province de BUBANZA, non loin du bureau communal gardé par des policiers.
BIKORA , membre du comité provincial et du conseil consultatif de l’Union pour la Paix et le Développement (UPD-ZIGAMIBANGA), principal challenger du parti au pouvoir le CNDD-FDD, est qualifié de héros pour son parti. Il venait de consacrer toute la journée de ce dimanche, 10 janvier aux travaux de son parti. Selon les responsables du parti UPD-Zigamibanga, il a opéré l’ouverture des permanences de l’UPD à GAHWAZI et à MURENGEZA en commune de MPANDA, après avoir participer à une réunion du comité provincial tenue à BUBANZA dans l’avant-midi.
Des témoignages indiquent que l’assassin qui s’est enfui après le forfait, était vêtu d’un long manteau. Une certaine opinion charge le pouvoir NKURUNZIZA d’enclencher le plan d’élimination physique des différents ténors de l’opposition dont l’UPD-ZIGAMIBANGA, longtemps malnené et accusé de tous les maux en vue de le discréditer. Trois semaines sont passées, cinq partis politiques oeuvrant dans la province de BUBANZA avaient écrit au gouverneur de province, M. Pascal NYABENDA pour lui faire part de leur inquiétude faisant état de distribution des armes à la population.
Lors d’une réunion ténue mardi dernier, le gouverneur a catégoriquement démenti ces informations et à proféré même des ménaces de traduire en justice les auteurs de ce mémoradum. Selon certains participants à cette rencontre, les dires du gouverneur NYABENDA n’auraient pas convainçu et les participants et le commandant de la Région militaire Ouest, le Colonel KABISA qui s’est interrogé sur l’origine et la destination de l’arme (pistolet) utilisé dans le montage ayant entrainé l’arrestation en date du 28 septembre 2009 et l’emprisonnement de trois membres dirigeants de l’UPD-Zigamibanga dans la commune de GIHANGA. Une façon de conclure tacitement l’existence de ce réseau de distribution des armes.
Il s’agit de Didace NDAYIKENGURUKIYE, Jean Claude NIYONGERE, Mme Cynthia CIZA, respectivement vice-président provincial de l’UPD-Zigamibanga, président du Cercle des Jeunes dudit parti et présidente du cercle des Femmes, que le gouverneur de province, manipulant la police nationale, accusait de procéder à la distribution des armes. Pour rappel, un jeune du CNDD-FDD est venu voir le président du cercle des Jeunes de GIHANGA là où il était dans son atelier de couture, pour lui exprimer qu’il voulait adhérer à l’UPD. A ce même moment des policiers ont surgi dans l’atelier et ont arrêté et le président du cercle des jeunes de l’UPD et le prétendant à l’adhésion.
Une fouille perquisition a été opérée chez le jeune du CNDD-FDD, et un pistolet y a été découvert et ce dernier a déclaré qu’il l’avait eu de l’UPD. A la grande surpise de tout le monde, ce jeune détenteur d’arme a été directement relaché et personne se sait où il s’en est allé, tandis que les autres ont du passer des mois en proson de BUBANZA, avant que la justice ne les acquitte. La virulence des administrateurs de GIHANGA et de MPANDA , MM. Gordien KANJORI et Cléophas NIZIGIYIMANA telle que manifestée lors de la réunion tenue par le gouverneur NYABENDA ne grâciait pas l’UPD-Zigamibanga, ajoutent les sources occulaires contactées par Burundibwiza.com.
L’assassinat de BIKORA est survenu au lendemain d’une descente dans la commune de MPANDA, d’une délegation du CNDD-FDD conduite par le chef de cabinet du président NKURUNZIZA, M. Mélchior WAGARA ayant eu un échec quant à l’accueil lui réservé par la population de MPANDA. Ce fut une déception de rencontrer moins de vingt personnes dans sa propre commune natale, contrairement aux grandes foules mobilisées hier pour les céremonies d’ouverture officielle des permanences de l’UPD-Zigamibanga à MURENGEZA et GAHWAZI, piloté par M. BIKORA.
Cet incident n’est qu’un coup d’envoi au plan « canon sans recul » mis en place par le parti au pouvoir le CNDD-FDD, en cette période cruciale pour la démocratie au BURNDI, témoigne une personne ayant recquis l’anonymat, tout en rapelant l’assassinat du représentant du même parti dans la commune de KAYOGORO en province de MAKAMBA , perpétré par la milice Imbonerakure du CNDD-FDD. Cette même source cite également ce qui s’est passé la semaine dernière dans la province de CIBITOKE (nord-ouest du Burundi) pour deux membres du FNL de RWASA. Ils ont été attaqués et bléssés à mort par ces mêmes Imbonerakure.
Qui était BIKORA
Sylvère NIYONZIMA alias BIKORA était un sage homme , connu pour son caractère de réconciliateur, mais qui a failli lui coûté cher dans la période 2002-2003. En effet, fatigué comme tout le peuple burundais de la gestion exclusive des affaires du pays, et qui a abouti à l’éclatement de la société burundaise, BIKORA s’était joint au CNDD-FDD depuis qu’il était au maquis. Ne cachant pas sa sympathie envers ce mouvement présenté comme le salut du peuple, même devant des hauts gradés des Forces Armées Burundaises (armée gouvermentale avant les accords de paix signés entre le gouvernement et le CNDD-FDD), BIKORA a été arrêté et jeté aux géôles de la fameuse documentation nationale, l’actuelle Service Nationale de Rensegnement (SNR-Police Présidentielle). Il fut alors relaché à la veille de la mise en application des accords de paix.
Devenu alors membre influent du parti CNDD-FDD plus particulièremnt dans la commune de MPANDA, il fut cité dans le grotesque montage de 2006 qui faisait état de distribution des armes par Radjabu HUSSEIN. Ce montage n’avait que l’objectif de le discrediter de même que son chef charismatique.
A la veille de la tenue du congrès de NGOZI (7 février 2007), BIKORA avec tout bon nombre de membres du comité communal du CNDD-FDD en commune de MPANDA se sont carrément décidés de le boycotter car, ils le jugaient irrégulièrement convoqué. A partir de ce moment qu’il était considéré pro-radjabu, ils recevait régulièrement des menaces auxquelles il ne voulait pas cédé. La position prise sur la tenue du congrès de NGOZI, lui a valu le lincenciement au travail qu’il avait à la Société Régionale de Développement de l’Imbo (SRDI).
Par après, M. NIYONZIMA a adhéré au parti de l’Union pour la Paix et le Développement (UPD –Zigamibanga) qui selon ses dires au temps qu’il était encore en vie, répondait à ses souhaits au peuple burundais dont la dignité et la justice. On lui confia alors la responsabilité de tenir les finances du parti au niveau provincial.
La main du satan l’a frappé et lui ôté sa vie quelques mois avant la tenue des élections qui, selon une certaine opinion mettront fin au pouvoir NKURUNZIZA.
Que son âme se repose en paix.
Burundibwiza.com mise à jour, le 10 Janvier 2010 / La rédaction
1 comment:
Je pense personnellement que ce qui se passe au Burundi en ce moment, les assassinats ciblés et autres ne devraient être une surprise pour personne. Les burundais on a tendances à oublier trés et se plaindre beaucoup... Il suffit de se rappeller de ce que faisait le mouvement CNDD-FDD lorsqu'il était encore à la rebellion: les femmes,enfants veillards qui etaiemt massacrés sauvagement parce qu'ils étaient tutsi, les innocents qui ont perrit dans des embuscades pour seul crime d'être " Tutsi". Ils n'ont jamais été jugés, ils n'omt jamais demandé pardon et les gens s'etonnent qu'ils continuent à tuer des innocents,...
ce n'est qu'une suite logique de se qui devait arriver, et le pire est à venir si la communauté internationale ne se léve pas pour que des sanctions soit prises contre ce gouvernement qui ne réspecte pas le droit fondamental à la vie,....
Post a Comment