Friday, June 27, 2008

NYANGOMA recoit une Delegation de l'Union Europeene

Bujumbura, 2027-06-08 (Burundi Realités) -
ENTRETIEN ENTRE LE PRESIDENT DU CNDD ET LA DELEGATION DE L’UNION EUROPEENNE
Burundi Réalités
Vendredi 27 juin 2008
En date du 23 Juin 2008, le Président du Parti CNDD a reçu la délégation de l’Union Européenne à la Permanence Nationale du Parti. La délégation était conduite par l’Envoyé spécial de l’Union Européenne dans la Région des Grands Lacs, l’Ambassadeur Roeland VAN DE GEER. L’objet de sa visite était d’échanger avec le Président du CNDD sur la situation politique qui prévaut en ce moment au Burundi.

Mr. VAN DE GEER a exprimé la satisfaction de UE a propos des progrès accomplis dans les négociations du gouvernement avec le PALIPEHUTU-FNL. Il a aussi fait état de sa préoccupation face au désordre qui s’installe au Burundi, formulant le vœu que le régime en place soit plus respectueux de la constitution et de la loi dans ses actions, par exemple dans la récente radiation de 22 députés qui avaient quitte le CNDD-FDD. Mr VAN DE GEER a indique que l’UE est prête à soutenir le Burundi dans ses efforts d’améliorer la situation socio-économique de la population.

Prenant la parole, Mr Leonard Nyangoma, Président du CNDD, a déploré l’absence d’une voix forte de la part de la Communauté Internationale et surtout des pays traditionnellement amis du Burundi comme la Belgique, la France, l’Allemagne, etc…, s’exprimant sur les violations flagrantes de la Constitution et des lois du pays telles qu’illustrées par l’exclusion illégale de 22 députés de l’Assemblée Nationale. L’absence de réprobation de la part de la communauté internationale risque d’encourager le gouvernement à poursuivre ou même empirer les violations.

Cet état d’affaire semble faire le jeu de certains membres du gouvernement. En effet certains députés du Parti au pouvoir vont jusqu’à se vanter du blocage qu’ils ont provoqué à l’Assemblée Nationale et qui à son tour a bloqué les investigations sur certains dossiers de malversations économiques et de violation des droits humains. La récente radiation de 22 députés et leur remplacement illégal par des suppléants a transformé l’Assemblée Nationale en caisse de résonance du parti au pouvoir dans ses efforts de transformer le pays en dictature militariste.

Mr Nyangoma a poursuivi en mentionnant que le pouvoir CNDD–FDD, qui a perdu toute crédibilité populaire, cherche à saboter les élections prochaines de 2010. Il a terminé en sollicitant le soutien de l’UE et de la communauté internationale pour réhabiliter les 22 parlementaires illégalement expulsés, faciliter le dialogue entre les partis politiques en vue d’une réforme des textes importants tels que la Constitution et le Code Electoral, restaurer la sécurité sur tout le territoire en mettent en pratique les accords avec le FNL, et mettre sur pied une Commission Electorale Indépendante permanente composée paritairement de membres issus du parti au pouvoir et des partis d’opposition.

No comments: