Monday, January 19, 2009

Nkurunziza Convoque une réunion extraordinaire des parlementaires pour approuver la nouvelle CENI

Source: Burundi Tribune
C'est ce mardi 20 janvier que les parlementaires de la chambre basse devront se réunir sur demande du président de la République Pierre NKURUNZIZA.

A l'ordre du jour figure l'approbation des noms qui composent la nouvelle commission nationale électorale récemment désignée par le chef de l'État. Pourtant, des controverses au sujet de cette équipe ne cessent de se manifester depuis que les informations faisant état de sa désignation ont commencé à circuler.

Aujourd'hui, les deux anciens poids lourds de la politique burundaise dont l'UPRONA et le FRODEBU continuent à dénoncer la démarche du chef de l'État sur cette question; démarche qu'ils qualifient de fuite en avant du pouvoir en place. Pour Léonce NGENDAKUMANA président du FRODEBU, il fallait d'abord discuter de l'environnement favorable des élections de 2010, c'est- à- dire voir s'il est ou pas nécessaire d'amender préalablement certains textes comme la constitution, le code électoral et la loi communale. Après analyse de ces textes viendrait alors le débat sur la composition de la CENI quitte à lui assurer l'indépendance et la neutralité nécessaires. Ici, Léonce NGENDAKUMANA attaque ouvertement le décret portant constitution de l'équipe controversée car, pour lui, ledit décret n'a pas du tout privilégié la neutralité et l'indépendance de la CENI.

Selon le président du FRODEBU, les discussions sur les noms des membres de la CENI doivent être précédées de toutes ces révisions ainsi que par la définition des mécanismes de contrôle et de surveillance du fonctionnement de cette commission. Le président de l'UPRONA ne s'écarte pas lui aussi de cette lecture des choses et rappelle la méthodologie qu'il juge adéquate: „ révision des textes d'abord, concertation sur les modalités de mise en place de la CENI ensuite et enfin l'approbation de ses membres «.

RUBUKA ne cache pas ses considérations „ cette manière de faire affichée par le chef de l'État est une sorte de marche en force qui a été adoptée par le pouvoir pour que les partenaires politiques suivent ou ne suivent pas s'ils ne veulent pas. C'est donc une véritable preuve de force que le pouvoir veut imposer aux partenaires politiques, ce qui ne présage pas d'un bon avenir pour ce processus qu'il voudrait commencer «, a t-il déclaré à la presse ce lundi 19 janvier.

Pour leur part, les députés ressortissant de l'UPRONA viennent de sortir une déclaration où ils signifient à l'unanimité le boycotte de cette réunion et affirment leur ferme adhésion aux revendications de leur parti au sujet de la nouvelle CENI.

1 comment:

Anonymous said...

Ntidushaka ko biba amatora mu Burundi