Thursday, July 23, 2009

L’opposition en coalition contre CNDD-FDD

Source: Burundi Tribune; 2009-07-23

La soirée de ce mercredi 22 juillet 2009 vient d’être marquée par la sortie médiatique des quatre géants représentant l’opposition burundaise à l’assemblée nationale dont le FRODEBU, l’UPRONA, le CNDD, le MRC auxquels déclare allier le RADEBU de l’honorable MUTABAZI.

L’objet de cette sortie s’inscrit en faux contre le projet de code électoral qui fait la une de l’actualité depuis que le FRODEBU a décidé de sortir les quatre murs de la salle du conseil des ministres, suivi par l’UPRONA qui n’a pas tardé à témoigner son ralliement. Ils veulent aussi dénoncer une attitude qu’ils jugent inquiétante : « la volonté du gouvernement à faire cavalier seul dans un processus électoral qui appelle la participation de tous les citoyens répartis dans les partis politiques agrées au Burundi », déclare le mot liminaire.

Prenant la parole tour à tour, ces partis représentés en tête par leurs présidents à l’exception de MRC qui a envoyé son militant professeur NGORWANUBUSA, convergent tous sur un seul point que leur coalition est la principale force qui amènera le pouvoir à changer le ton. NYANGOMA signale tout au début de son intervention qu’il est très satisfait par cette coalition qui unit tous devant un « CNDD-FDD isolé » et qu’il a eu ce rêve il y a longtemps, figure d’une vraie défense de la démocratie traduite en réalité aujourd’hui. S’exprimant en proverbes Kirundi, le leader du CNDD prévient le pouvoir actuel que « Iyikuburiye ntikurya, Ibuye riserutse ntiriba ricica isuka,.. .», pour dire que l’opposition est déjà prévenue des démarches frauduleuses orchestrées par le parti régnant et son président qui veut s’éterniser au trône. Pour NYANGOMA, ces derniers savent qu’ils ont réussi en 2005 par des intimidations et que ces dernières pouvaient encore une fois réussir le coup en 2010.

RUBUKA de l’UPRONA s’inscrit également en faux contre ce qu’il a qualifié d’usage de la force, un projet de loi si biaisé, si truqué, en revenant sur l’historique des consultations qui avaient précédé la confection du nouveau projet de code électoral et dont les différentes recommandations ont été jetées dans les poubelles, par des intérêts inavoués du pouvoir régnant. « La seule force à nous, c’est la détermination. Il est hors de question de se taire devant une question qui engage tout le peuple et garant des élections libres et transparentes », insiste l’ UPRONA tout comme ses frères de lutte assis sur la même table ce mercredi soir et « depuis bientôt une semaine » ajoute Léonce du FRODEBU.

A la question des tactiques que l’opposition va brandir une fois le projet de code électoral franchi l’hémicycle de Kigobe, RUBUKA répond qu’ « un bon général ne dévoile pas ses armes avant le combat et les médias devraient rester à côté pour ne rater quoi que ce soit ». A la même question, Léonce du FRODEBU est optimiste que cela ne pourrait pas arriver à ce niveau d’autant plus qu’il est anticonstitutionnel et qu’à l’instant même, un conseil des ministres se tenait à la présidence et pouvait tenir compte des nouvelles donnes.

Qui plus est, concluent les conférenciers, la communauté internationale et tous les pays qui ont aidé le pays « dans sa difficile et longue sortie de crise, nous réitérons nos remerciements et les exhortons à donner des signes clairs au gouvernement du Burundi contre cette dérive, et à redoubler de soutien à l’endroit des forces politiques et de la société civile déterminées à refuser que le parti au pouvoir replonge le Burundi dans l’instabilité et le chaos politique ».

2 comments:

Anonymous said...

UPRONA and FRODEBU what does it mean, is like a cut playing politics to the Mouse

Louis

Anonymous said...

Strange collaboration...One that raises eyebrows. However, that really sounds like people are frustrated..that they can do whatever it take to get rid of the dictatorship. There are political parties we don't see here and that raises more questions.
Nkurunziza must go!

Kibinakanwa