Thursday, November 12, 2009

H1N1 au Burundi

Burundi Tribune

Le premier cas de grippe H1N1 vient d’être enregistré au Burundi. C’est le Ministre de la santé Publique, le Dr Emmanuel Gikoro qui l’a annoncé ce Mardi 10 novembre dans une conférence de presse, indiquant que le Burundi a notifié ce premier cas à l’Organisation Mondiale de la Santé, OMS.

Sans révéler l’identité du patient, le Ministre de la santé a indiqué qu’il s agit d’un voyageur venant d’un pays endémique au Burundi sans symptômes particulier. La personne a développé des signes de grippe quelques jours plus tard. L’échantillon du prélèvement a été envoyé en Ouganda pour examen et les résultats se sont révélés positifs. Le patient est en train d’être soigné dans un des hôpitaux de Bujumbura que le Ministre Gokoro n’a pas révéler.

Le Ministre Gikoro tranquillise cependant. « Le virus n’a pas la virulence que l’on craignait lors de son apparition », il n’y a donc pas de raison de paniquer.

Selon toujours le Ministre de la Santé, la plupart des décès concernent des sujets déjà fragilisé par d’autres pathologies, et « comparé à la malaria, il n’a pas de commune mesure en matière de mortalité ».

D’après les experts, les signes de la grippe AH1N1 sont semblables à ceux de grippe habituelle, entre autre fièvre, frissons, faiblesse ou fatigue générale, toux, gêne respiratoire et douleurs musculaires. La période d’incubation, quant à elle, peut durer jusqu’à 7 jours.

Même si le Burundi se dit en alerte pour une riposte rapide contre la pandémie de cette grippe, le pays fait face à un manque criant d’équipement de laboratoire, si bien qu’il continue à envoyer les prélèvements à l’étranger. Les ressources financières et humaines font aussi défaut, indique le Ministre.

Dans l’entre temps, se laver les mais avant chaque repas, dès que l’on arrive de l’extérieur ou en rentrant à la maison est l’une des pratiques conseillées pour nous protéger contre cette grippe.

D’après les chiffres de l’OMS, jusqu’au 1er Novembre 2009, plus de 482 milles cas de grippe AH1N1 étaient recensés dont un peu plus de 14 milles en Afrique. Les décès, eux, s’évaluent à plus de 6milles

1 comment:

Anonymous said...

I guess this virus will be treated in Burundi, otherwise many people will die


Carlos