Nous vous proposons un article publié par Burundi Transparence sur l’accueil de Nkurunziza à Bruxelles. Ici sur votre blog, on ne soutient pas toutes les idéologies des pro Radjabu mais quand même nous vous proposons cet article pour deux raisons. D’abord parce que Hussein est un Burundais comme les autres qui à droit à la justice. Ensuite cet article est informatif.
Nous arguons que le temps que le Burundi a connu Radjabu comme dirigeant du CNDD FDD n’est pas du tout différent du CNDD FDD actuel ! S’il faut que la justice soit faite, il faut qu’elle soit faite pour tout Burundais Radjabu inclu. Bien sûr les pauvres prisonniers burundais qui n’ont pas de fanatisant profitent de ce mécontentement des pro Radjabu pour montrer leur présence à Mpimba et partout dans le pays.
Vugaduhabwe
______________________________________________________
Dès son arrivé à l’aéroport de Bujumbura en provenance d’une visite de quatre jours en Belgique, le président Nkurunziza avait annoncé à la presse que les gens qui manifestaient contre lui étaient manipulés par les politiciens et que son service les a approché jusqu’à ce que ces manifestants ont capitulé. Les organisateurs de cette manifestation ont démenti cette information.
L’un de ces organisateurs nous a signifié qu’ils ont travaillé en étroite collaboration avec la police belge pour qu’il n’y ait pas des débordements. Et stratégiquement, le groupe qui avait manifesté devant le bâtiment de la Commission Européenne s’est scindé en deux le jour de la conférence du président Nkurunziza. Un groupe n’a pas voulu être vu avec les manifestants pour avoir la chance d’attraper le "micro sauteur" dans la salle car ils avaient des informations sûres que pendant la Conférence, le "micro sauteur" ne leur sera pas donné.
Dans notre article du 20 octobre, avant même son voyage, nous vous avons signalé la demande du président Nkurunziza aux autorités belges de renforcer sa sécurité, et ceux qui sont allés dans sa conférence l’ont constaté avec amertume dans une fouille minutieuse. Les membres de sa suite ont tenté d’expliquer que cette fouille visait les manifestants mais personne n’a été épargné. Les policiers belges avaient la consigne de ne pas laisser passer les manifestants mais ces policiers, d’un pays démocrate, ont fait fi de ce consigne.
Lorsque ces manifestants sont entrés dans la salle, ils étaient toujours habillés de leurs tricots qui avaient comme message la libération des prisonniers politiques. La rencontre s’est clôturée au moment où plusieurs doigts étaient toujours levés pour s’exprimer et le président Nkurunziza a été hué et d’autres gens murmuraient.
Un des participants qui a voulu garder l’anonymat, nous a déclaré "les pro-Radjabu étaient nombreux et ont bien travaillé pour faire passer leur message, malgré que le "micro sauteur" n’est pas passé de leur côté".
Lorsque la séance des questions avait débuté, le président Nkurunziza voulait commencer par sa droite mais il a vite constaté qu’un membre de sa suite, Jean Marie Rurimirije, qui connait bien les pro et contre Nkurunziza en Belgique était du côté gauche. Et le "micro sauteur" a vite migré de ce côté-là. Le "micro sauteur" était passé à des gens choisis et cela était téléguidé par Mr Rurimirije qui était débout au fond de la salle et indiquait au président Nkurunziza à qui il fallait passer le "micro sauteur".
Et pour le "Nkurunziza Show" (la vidéo), que les burundais de la diaspora ont eu l’occasion de visionner, le président Nkurunziza a montré ses réalisations personnelles et les a qualifiés des réalisations nationales. Dans la vidéo, il y a des images qui montrent le président Nkurunziza dans son immense champ de manioc (25 ha) se trouvant à Gisuru dans la province de Ruyigi et compte l’étendre jusqu’à 40 ha, l’élevage des lapins et des poulaillers lui appartiennent, ...
Lire la suite ici
No comments:
Post a Comment