Sunday, March 16, 2008

Ibiganiro vyasubiye I Dar



NÉGOCIATIONS / PROCESSUS DE PAIX (Source: Arib.info)
Reprise des discussions entre les FNL et la médiation
Les rebelles burundais des Forces nationales de libération (FNL) ont repris les discussions avec la médiation internationale dimanche en Tanzanie, après avoir rencontré une délégation du gouvernement du Burundi comme ils l’exigeaient, a-t-on appris de sources concordantes.
« Tout se passe très bien à Dar es-Salaam. Les discussions ont repris entre le directoire politique de la médiation et le Palipehutu-FNL ce matin (dimanche), après une rencontre entre une délégation gouvernementale et les rebelles hier dans la nuit (samedi à dimanche) et tôt ce matin », a annoncé une source proche de la médiation, jointe en Tanzanie.
Le directoire politique, qui comprend notamment le représentant de l’ONU au Burundi, Youssef MAHMOUD, et celui de l’Union africaine, Mamadou BAH, a été mis en place pour épauler la médiation sud-africaine, contestée par les rebelles pendant plusieurs mois.
Ces deux rencontres ont été confirmées par une source gouvernementale burundaise et le porte-parole des FNL, Pasteur HABIMANA.
La délégation burundaise est conduite par l’ancien ministre de l’Intérieur et actuel chef de cabinet militaire du président burundais Pierre NKURUNZIZA, le général Evariste NDAYISHIMIYE, "dépêché en catastrophe par le gouvernement dès hier soir", selon la même source.
« La rencontre gouvernement et FNL a permis de débloquer le processus, (...), nous sommes déjà parvenu à un accord de principe sur les modalités techniques pour le retour de la délégation FNL au sein du Mécanisme de vérification et suivi dès le 1er avril », a poursuivi le même diplomate.
Le Mécanisme de vérification et suivi (MCVS), organe chargé d’appliquer l’accord de cessez-le-feu entre Bujumbura et les FNL, est en panne depuis le départ de la délégation rebelle en juillet 2007.
« Les discussions directes ont permis apparemment au gouvernement et aux FNL de surmonter cette crise », toujours selon la même source diplomatique.
Samedi, les rebelles burundais ont demandé à rencontrer le gouvernement avant de poursuivre plus avant leurs discussions avec la médiation internationale.
Le raidissement des FNL est survenu alors que armée et rebelles se sont rejeté samedi la responsabilité d’attaques qui ont coûté la vie à cinq combattants rebelles et un soldat.
Le Burundi peine à sortir d’une guerre civile entamée en 1993 et qui a fait 300.000 morts. Un accord de cessez-le-feu a été signé en septembre 2006 entre les FNL et le gouvernement mais sa mise en application piétine.

1 comment:

Anonymous said...

Aha mubona banobagabo bariko baramukanya aho hejuru bariko baronderera amahoro abarundi.
Canke baba bagiye kurya amahera y'ibiganiro?
Canke boba bariko barakina nogutera agahinda kubarundi baguma babura ababo.

Have your say!